Silva Major 22

Stratégie créative, naming, direction artistique, motion design,
signalétique, réseaux sociaux, webdesign

Réalisé avec Elise Botrel

2022

Silva Major est un festival de musique classique basé dans la région de l’entre-deux mers, rayonnant dans la région de la Sauve Majeur. Porté par un groupe d’amateurs d’orgue, le festival souhaitait se doter d’une identité loin des idées reçues sur la musique classique, pour attirer un public plus large, et notamment plus jeune. Loin de se cantonner aux salles de concerts, Silva Major fait la part belle aux lieux d’exception de la région : abbaye, églises, carrières… C’est avec ces préoccupations en tête que nous avons conçu l’identité visuelle de cet événement atypique, depuis le naming jusqu’au site Web, en passant par les nombreuses déclinaisons papier.

Le nom fait référence à la forêt sur laquelle la ville a été fondée, et la référence aux notes majeures sonnait déjà comme une évidence. En éludant les mots « festival » ou « musique », nous créons un événement vierge de tout imaginaire. Libre à nous de concevoir des images attirantes et intrigantes pour capter l’attention des spectateurs.

À partir d’un travail de grille, nous orchestrons chaque support entre typographie linéale et éléments 3D – une réinterprétation contemporaine des notes et des pauses empruntées aux partitions. Pour souligner le rythme graphique des différentes compositions, nous avons choisi de travailler en noir et blanc, tout en prenant bien soin d’ajouter par moments des aplats de couleurs orange et bleu pour venir contraster et appuyer certains aspects. Enfin, pour le Web, nous avons choisi une navigation simple et immersive où de larges bandeaux vidéo présentent des extraits de concerts, tandis que de larges aplats de couleur structurent les pages.

Voir l’édition 2023