La Pietra

Direction artistique, branding, lettrage, packagings, réseaux sociaux, webdesign

Réalisé avec Cássia D’Elia
Photographie Keys, Antoli Studio
Développement Gérome Ibri

2022

La Pietra est une table et maison d’hôte, située au pied des ruines du chateau de La Rocca à Roccalbegna, un village médiéval au beau milieu de la Toscane. Fondée par la cheffe mexicaine Monica Patiño, c’est un endroit ressourçant et inspirant, pour se restaurer – dans tous les sens du terme. À l’invitation de la maîtresse des lieux, nous avons créé une identité visuelle élégante et minimaliste pour donner au lieu une image plus actuelle, tout en conservant son authenticité.

L’une des premières choses qui frappe lorsqu’on visite l’auberge La Pietra, c’est la manière dont Monica Patiño a réussi à créer des espaces qui marient avec aisance dépouillement et atmosphère chaleureuse. Les matériaux sont bruts, les pierres sont apparentes, et chaque pièce est sobrement décorée avec quelques tissus et objets méticuleusement choisis. La cheffe a souhaité concevoir une ambiance que chacun puisse s’approprier, afin de se sentir comme chez soi, autre part.

Pour concevoir le logotype de La Pietra, nous avons dessinée un lettrage sur-mesure, en prenant comme inspiration les typographies incises, pour leur ancrage historique, que nous avons épurées à l’extrême pour ne garder que l’essence de chaque lettre – à l’image des lieux. Ces lettres ne sont pas sans rappeler la silhouette de la Rocca, qui se retrouve également dans le relief en embossage au dos des cartes de visite. Dans le même esprit minimaliste, nous avons privilégié les matériaux à la couleur, en sélectionnant des papiers et des techniques d’impression faisant écho au traitement brut des espaces. Enfin, pour rendre compte de l’atmosphère unique de La Pietra, nous avons réalisé un travail photographique que nous avons utilisé pour le site Web, qui propose une navigation contemplative et immersive.